https://facebook.com/ICNA https://youtube.com/ICNA
In The Name of Allah, The Most Beneficent, The Most Merciful
Home : About ICNA : Chapter Locator : Contact Us

USA 2016 : Muslims GOTV, le guide du parfait électeur musulman américain


11 7 16

 

 

Rédigé par Samba Doucouré | Samedi 5 Novembre 2016
 
Les Etats-Unis s’apprête à élire leur nouveau président mardi 8 novembre. Chaque communauté s’organise de son côté pour influencer le résultat de l’élection et c’est le cas également pour les Américains de confession musulmane. Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a lancé, mardi 1er novembre, le site « Muslims Go To Vote », en français « Les musulmans vont voter ».

Il s’agit d’un guide du parfait électeur musulman. Le site permet d’être redirigé vers un formulaire en ligne d’inscription sur les listes électorales et de connaître les emplacements des bureaux de vote. Selon une étude du CAIR, 74 % des électeurs musulmans assurent qu’ils vont voter tandis que 12 % déclarent qu’ils vont probablement le faire. Seuls 3 % ont déclaré qu’ils n’iront certainement pas participer au scrutin.

Afin que les internautes puissent se faire un avis, le guide propose un récapitulatif des positions des candidats concernant l’islam et les musulmans. Innovation intéressante, l’organisation met à disposition un questionnaire à soumettre aux élus locaux afin de connaître leurs positions sur tout un tas de sujets allant de l’immigration à l’éducation en passant par l’économie, le droit de vote et le libre exercice du culte.

Un million d’électeurs musulmans enregistrés, un record
« Le vote musulman peut changer le résultat dans d’importants Etats. Le devenir de l’Amérique dépend de vous », explique Nihad Awad, directeur exécutif du CAIR, sur le site. Au jour du lancement de Muslims GOTV, il a affirmé que c’est le rôle de son institution de veiller à ce que « la communauté musulmane soit équipée des outils et informations nécessaires ». Selon lui, cela est « vital pour la réussite de la démocratie américaine ».

Les déclarations islamophobes répétées de Donald Trump ont poussé de nombreux musulmans à militer ouvertement pour l’élection de sa rivale démocrate Hillary Clinton. Sans ne donner aucun consigner de vote, le Conseil des organisations musulmanes des Etats-Unis (USCMO), une coalition d’une quinzaine d’organisations musulmanes nationales et locales comprenant le CAIR, le Conseil musulman des affaires publiques (MPAC) ou encore le Cercle des musulmans d’Amérique du Nord (ICNA), avait lancé dès décembre 2015 la campagne « One America » visant l’inscription d’un million d’électeurs avant le jour de l’élection présidentielle. Il a annoncé, mercred 2 novembre, que l’objectif a été dépassé, constituant un record par rapport aux précédentes élections présidentielles.

Article Courtesy: Saphir News